Le message est clair : « Restez au maximum chez vous, respectez les règles ». Ce mercredi, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement de tout le pays pour au moins 5 semaines. Ce nouveau tour de vis a été décidé pour freiner l’épidémie de coronavirus. Nos déplacements sont donc limités et pour pouvoir sortir, il faudra reprendre une habitude prise au printemps : ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire.
Trois attestations différentes. Selon nos informations, qui corroborent celles d’Europe 1, le ministère de l’Intérieur s’apprête à mettre en ligne trois attestations de déplacement.
La première concernera les sorties de son domicile pour faire des courses, aller à un rendez-vous médical, administratif, judiciaire ou faire du sport à moins d’un kilomètre de chez soi. Elle sera aussi obligatoire pour les sorties sur motif familial impérieux.
La deuxième concernera les déplacements professionnels, qui devra s’accompagner d’un certificat de l’employeur.
Et la troisième, la plus attendue, intéressera les parents, qui devront en remplir une pour les trajets vers l’école de leurs enfants.