Les réquisitions étaient particulièrement attendues dans cette instruction judiciaire éprouvante. Dans le procès Millas, qui se tient à Marseille 5 ans d’emprisonnement requis contre la conductrice du bus, dont 4 avec sursis. Nadine Oliveira, 53 ans, est la seule prévenue, jugée pour homicides et blessures involontaires.
Le procureur Michel Sastre a écarté la « fatalité » dans cet accident, tout en soulignant la « dimension exceptionnelle de cette tragédie » dans laquelle, en outre, 17 adolescents ont été blessés, dont huit grièvement. Il a également demandé l’annulation des permis de conduire (de tourisme et de transport de passagers) de la conductrice, et son interdiction de repasser ces derniers pendant cinq ans.
Le 14 décembre 2017, le car de ramassage scolaire qui transportait 23 enfants était entré en collision avec un TER au passage à niveau de Millas. Le choc avait été d’une telle violence que le bus avait été coupé en deux. Six collégiens sont morts, 17 ont été blessés, dont 8 très grièvement, dans ce drame.