Suite à un nombre de nouveaux cas de contamination au COVID-19 toujours trop élevé en France, le gouvernement a décidé de repousser la réouverture des cinéma et d’autres lieux culturels au 7 janvier 2021.
La menace planait depuis plusieurs jours. Les théâtres et les cinémas, qui devaient normalement rouvrir le 15 décembre resteront portes closes, a annoncé Jean Castex ce jeudi lors d’une conférence de presse. Ils doivent attendre le 7 janvier, en raison de la situation sanitaire.
Un nouveau délai imposé par la circulation du virus en France, dont l’amélioration « marque le pas », a déclaré le Premier ministre, reconnaissant que l’objectif des 5000 cas par jour ne serait pas atteint.
« Les conditions posées pour leur réouverture ne sont pas réunies », a d’emblée annoncé Jean Castex au sujet des établissements recevant du public. Sont concernés : les cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, mais aussi de l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos. Les règles dans les lieux de culte restent inchangées.
« Ces secteurs souhaitaient pouvoir retrouver leur public, mais la logique que nous devons suivre c’est de limiter le brassage de flux », a-t-il justifié. « Je sais que le secteur culturel s’était préparé, que toutes les filières étaient mobilisées […] prendre cette décision nous a été particulièrement douloureux, mais si nous nous laissons tenter par l’ouverture des salles, la situation sanitaire pourrait être pire en janvier », a-t-il prévenu.