Chuck Yeager, pilote américain et légende de l'aviation, est mort à l'âge de 97 ans
Chuck Yeager, pilote américain et légende de l'aviation, est mort à l'âge de 97 ans

La légende américaine de l’aviation Charlie « Chuck » Yeager, le premier pilote à avoir franchi le mur du son, est décédé à l’âge de 97 ans.

Une légende de l’aviation américaine est décédée le 7 décembre à l’âge de 97 ans. Chuck Yeager restera le premier homme à franchir le mur du son (plus de 1224 km/h) en 1947 à bord d’un appareil Bell X-1. Cet ancien pilote de l’US Army avait marqué l’histoire du Sud-Gironde trois ans plus tôt.

À l’âge de 21 ans, alors qu’il était affecté en Grande-Bretagne, son avion a été abattu par les Allemands lors d’une opération d’escorte de 80 bombardiers : sa seconde mission de guerre. Chuck s’est éjecté du cockpit et a atterri dans un bosquet du Sud-Gironde, à Cours-les-Bains. Son avion s’est écrasé à quelques kilomètres de là, dans les vignes de Romestaing, en Lot-et-Garonne. C’était le 5 mars 1944.

Le soldat américain avait été pris en main par des maquisards français. Les résistants avaient réussi à extrader Chuck Yeager en Espagne puis en Angleterre. Là-bas, pressé de retourner au combat, il a fait le siège du bureau du général Eisenhower qui l’a autorisé à repartir. Durant l’année 1944, il a abattu 13 avions allemands.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici