Tous les ans, la Chandeleur tombe le 2 février, 40 jours exactement après Noël. D’où vient cette tradition et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?
Il faut remonter au Ve siècle pour mieux comprendre cette tradition. A l’époque était célébrée la présentation de Jésus au temple. Cette fête chrétienne se déroulait très exactement 40 jours après Noël, soit le 2 février. Le pape de l’époque, Gélase Ier, a alors eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles (d’où le nom « chandeleur ») lors de cet événement religieux. Gélase Ier aurait aussi décidé d’offrir des galettes aux pèlerins à Rome.
Manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes. A l’époque, la Chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours. Superstitieux, ils avaient même imaginé un jeu afin d’apporter prospérité : faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche.
Aujourd’hui, la Chandeleur est l’excuse parfaite pour savourer de bonnes crêpes en famille ou entre amis. Blé noir, froment… elles s’invitent dans notre maison tous les 2 février, mais aussi le reste de l’année pour le plus grand plaisir de nos papilles !