Accueil Santé Ce que l’on sait sur la colchicine : ce médicament qui réduirait...

Ce que l’on sait sur la colchicine : ce médicament qui réduirait le risque de complications ?

0
Ce que l'on sait sur la colchicine : ce médicament qui réduirait le risque de complications ?

La colchique d’automne, une plante, pourrait bien être le meilleur espoir de traitement contre le coronavirus. Une équipe de scientifiques aurait prouvé l’efficacité de la colchicine – un anti-inflammatoire compris dans la colchique d’automne – qui pourrait réduire les risques de complications liés au virus.

Les résultats de l’étude ont « démontré que la colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d’hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 comparativement au placebo », souligne l’ICM.

L’étude, menée au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a porté sur 4.488 patients.

Chez 4.159 de ces patients – dont le diagnostic de Covid-19 a été prouvé par un test naso-pharyngé (PCR)- la colchicine a « entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44% », fait valoir l’institut.

Le traitement à la colchicine est efficace pour prévenir le phénomène de « tempête inflammatoire majeure » et réduire les risques de complications liées au Covid-19, a expliqué le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM et chercheur principal de l’étude COLCORONA.

« Nous sommes heureux d’offrir le premier médicament oral au monde dont l’utilisation pourrait avoir une incidence importante sur la santé publique et potentiellement prévenir les complications du Covid-19 chez des millions de patients », a-t-il déclaré.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile