Une fusillade a éclaté lundi soir dans le centre-ville de Vienne, en Autriche. Un attentat qualifié « d’attaque terroriste » par le chancelier Sebastian Kurz qui a fait quatre morts et une quinzaine de blessés. Un des assaillants, Kujtim Fejzulai, 20 ans, armé d’un fusil d’assaut et d’une ceinture d’explosifs factice, a été abattu par la police.
Il s’agit d’un « sympathisant » du groupe jihadiste Etat islamique selon les indices recueillis dans son logement qui a été forcé à l’explosif par les forces d’interventions. Selon le gouvernement, l’assaillant est d’origine nord-macédonienne et avait été condamné en 2019 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie. Il était aussi détenteur de la nationalité autrichienne.
Le ministre de l’Intérieur autrichien a précisé que l’auteur de l’attentat avait réussi à « tromper » le programme de déradicalisation et ceux qui étaient chargés de son suivi. A la suite de sa condamnation pour avoir tenté de s’enrôler au sein de l’Etat islamique (EI) en Syrie, il avait été libéré de manière anticipée, ce qu’a critiqué le ministre devant la presse. Il a par ailleurs annoncé l’interpellation de 14 personnes et 18 perquisitions dans le pays en lien avec les attaques.