Le cliché du ministre de l’Intérieur posant au milieu d’un groupe, sans aucune protection sur le visage et faisant fi des mesures de distanciation sociale, n’a pas manqué de faire réagir ces dernières heures. Son cabinet reconnaît une erreur.
Le cliché a provoqué un début de polémique. Christophe Castaner a visité mercredi 6 mai l’usine annœullinoise du groupe Mortelecque, dans le département du Nord, qui s’est mise à fabriquer des masques barrières dès la fin mars, en plus des filtres industriels, son métier de base. A l’issue de cette visite, le ministre de l’Intérieur a pris la pause avec des salariés mais sans respecter les gestes barrières. « C’est lamentable… il n’y a pas d’autres mots, c’est lamentable. On est dans cette approximation depuis le départ. C’est une très, très mauvaise image donnée aux forces de l’ordre qu’il représente en tant que ministre », lance sur LCI Yves Lefebvre, secrétaire général SGP Police FO.
La photo a interpellé, le Ministère répond «Les règles de distanciation physique sont impératives et les habitudes dures à changer. Cette photo prise -à la demande des couturières fières de leur travail- n’aurait pas dû être prise dans ces conditions. Nous le regrettons» @LCI pic.twitter.com/DcHzxk9G9S
— Adrien Gindre (@agindre) May 7, 2020