Brexit : l'Union Européenne déterminée à résister à la pression de Boris Johnson
Brexit : l'Union Européenne déterminée à résister à la pression de Boris Johnson

Bruxelles a proposé de poursuivre les négociations avec Londres dans les « deux, trois semaines à venir ». Le négociateur britannique s’est quant à lui dit « déçu » du peu d’avancées dans les discussions.

Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont appelé le Royaume-Uni à faire « les gestes nécessaires » pour parvenir à un accord sur la relation commerciale post-Brexit, dans leurs conclusions adoptées jeudi 15 octobre 2020.

Le Conseil européen « constate avec inquiétude que les progrès réalisés (dans les négociations) sur les questions clés qui intéressent l’Union ne sont toujours pas suffisants pour qu’un accord soit conclu », est-il souligné dans ces conclusions.

Trois sujets bloquent toujours : la pêche, les garanties réclamées aux Britanniques en matière de concurrence – malgré de récents progrès – et la manière de régler les différends dans le futur accord.

« L’UE est unie, avec une position claire », avait souligné Ursula von der Leyen en arrivant au sommet.

« Il faut doucement se demander quel écart est acceptable entre le mandat (de négociations) et le résultat qu’on peut obtenir », a estimé une source diplomatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici