Le sénateur démocrate Bernie Sanders a été massivement critiqué après avoir défendu dans une interview le programme d’alphabétisation mis en place par Fidel Castro.
Ses propos ont toutefois provoqué une avalanche de critiques, notamment de ses adversaires dans la course à l’investiture, alors que Bernie Sanders est plus que jamais le favori après son écrasante victoire dans le Nevada, dans un pays où le socialisme évoque encore à certains des relents de guerre froide. «Ne vous y trompez pas: les commentaires (de M. Sanders) font partie d’une tendance plus large durant toute sa vie à épouser les (thèses des) dirigeants et gouvernements autocrates autour du monde», a mis en garde l’équipe de campagne de Joe Biden dans un communiqué.
Ceci «n’est pas seulement dangereux mais aussi profondément offensant» pour les Cubains réfugiés aux Etats-Unis après avoir «fui les persécutions politiques», a ajouté l’équipe du vice-président américain de Barack Obama quand celui-ci avait annoncé en décembre 2014 le dégel diplomatique avec Cuba après 55 ans de conflit.