Accueil Actualité Baisse imminente du taux du Livret A en 2025

Baisse imminente du taux du Livret A en 2025

1
Baisse imminente du taux du Livret A en 2025

L’année 2025 pourrait être cruciale pour les épargnants français. Après avoir été maintenu à 3% pendant une période prolongée, le taux du Livret A pourrait subir une baisse significative en février prochain en raison du recul de l’inflation et des récentes décisions de la Banque centrale européenne (BCE).

Une baisse de l’inflation qui pousse à la révision des taux

En août 2024, l’inflation en France a chuté à 1,8%, permettant aux épargnants de bénéficier d’un rendement réel du Livret A supérieur à l’inflation. Cependant, cette situation pourrait changer dès février 2025. La formule de calcul du taux du Livret A intègre l’inflation et le taux interbancaire Ester, influencé par la BCE. Or, cette dernière a réduit ses taux directeurs à deux reprises en 2024, ce qui entraîne une diminution du taux d’épargne.

Vers une baisse du taux à 2,6 % ?

Les prévisions pour février 2025 indiquent une possible baisse du taux du Livret A à un niveau compris entre 2,6% et 2,9%. Cette réduction impactera également d’autres produits d’épargne réglementée comme le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), qui pourrait également descendre à 2,6%. Le Livret d’Épargne Populaire (LEP), actuellement à 4%, pourrait quant à lui baisser à environ 3,1%.

Bien que cette baisse soit défavorable pour les rendements des épargnants, elle pourrait encourager un déplacement vers des produits plus risqués mais potentiellement plus rentables, tels que l’assurance-vie ou les livrets bancaires à taux boostés. Les banques pourraient bénéficier de cette situation, car un taux élevé du Livret A réduisait leurs marges.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir, Vous devriez aussi rappeler que Le Maire et Villeroy de Galhau avaient maintenu le taux à 3 % alors qu’il aurait plutôt dû être de 3.3 %. Quand il s’agit de nous faire les poches le gouvernement ne se prive pas. Quand au gouverneur de la BDF(dont je me demande à quoi il sert) il serait favorable à une augmentation des impôts. Quand on sait ce qu’il gagne par mois – y compris son indemnité de logement – Je trouve qu’il ne manque pas d’estomac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile