Pour éviter au maximum la propagation du coronavirus, un couvre-feu sera instauré en Île-de-France et dans huit grandes villes. Une attestation sera ainsi nécessaire pour circuler de 21 heures à 6 heures.
Les personnes obligées de circuler pendant la nuit devront se munir d’une attestation dérogatoire. Celle-ci devrait être disponible incessamment sous peu sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle pourrait notamment prendre une forme numérique, comme lors de la seconde phase du confinement. Une alternative à privilégier car elle favorise la distanciation physique lors des contrôles.
Pour lever les derniers doutes, le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse ce jeudi 15 octobre à 14 heures. On peut donc imaginer que l’attestation dérogatoire sera accessible dans la foulée. Le cas échéant, nous mettrons à jour cet article.
Télécharger et remplir en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire au couvre-feu
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas l’imprimer à chaque déplacement, il devrait également être possible de présenter l’attestation sur un smartphone comme il y a quelques mois. Un document PDF généré sur votre téléphone mobile pourra être vérifié par les forces de l’ordre en scannant un QR code sans contact.
Des contrôles et une amende allant jusqu’à 1500 €