Il est désormais l’heure du déconfinement progressif. À partir d’aujourd’hui, aucune attestation n’est nécessaire en journée. Il faudra en revanche justifier ses déplacements à partir de 20 heures et jusqu’à 6 heures. Voici ce qui change ce 15 décembre.
jusqu’à 20 heures. Si le confinement est levé, il est en effet remplacé par un couvre-feu qui « sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogations limitées », a prévenu le Premier ministre Jean Castex la semaine dernière.
De 20 heures à 6 heures du matin, seuls seront autorisés les déplacements pour raisons professionnelles, raisons médicales, motifs familiaux impérieux, assistance à personne en situation de handicap, missions d’intérêt général (aide alimentaire, maraudes,…) ou besoins des animaux de compagnie. Il faudra se munir d’une attestation de déplacement ainsi que de tous les documents nécessaires pour justifier son déplacement, notamment lorsque celui-ci est professionnel.
Trois documents sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur ou via l’application TousAntiCovid : l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire. L’attestation devra être présentée en cas de contrôle, sur papier ou sur smartphone. Toute sortie non autorisée ou non justifiée pourra être verbalisée par une amende de 135 euros, voire 375 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention.
Téléchargez l’attestation pour vous déplacer entre 20 heures et 6 heures