Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre le Covid-19 peut demander au professionnel de santé de lui remettre une attestation de vaccination certifiée au format papier, au moment où elle se fait administrer le vaccin. Cette attestation comporte un QR Code qui permet d’enregistrer sa vaccination dans le carnet de TousAntiCovid. Cette nouveauté constitue une toute première étape vers le « pass sanitaire » ou « certificat vert numérique » européen.
Que comporte cette attestation ?
L’attestation de vaccination contient les données suivantes :
- identification de la personne vaccinée ;
- nom du vaccin pour la dernière injection ;
- date de la dernière injection et statut vaccinal.
Elle comporte aussi 2 cachets électroniques :
- le Datamatrix, une sorte de QR Code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents ;
- le QR Code que l’on peut scanner avec son téléphone portable pour enregistrer l’attestation dans le « Carnet » de l’application mobile TousAntiCovid.
Comment récupérer mon attestation si j’ai été vacciné avant le 3 mai 2021 ?
D’ici fin mai, un accès direct à un téléservice de l’Assurance maladie permettra de récupérer vos anciens certificats de vaccination. Un message signalant la disponibilité de ce nouveau service sera envoyé à tous les détenteurs d’un compte ameli.
Comment importer son attestation dans « TousAntiCovid Carnet » ?
Pour stocker son attestation de vaccination dans l’application, il suffit de scanner le QR Code situé à droite de l’attestation papier qui vous a été remise par le professionnel de santé lors de votre vaccination.
Si vous avez besoin d’aide pour importer votre certificat, vous pouvez consulter le questions-réponses de l’application « TousAntiCovid », accessible via la rubrique « À propos – Nous contacter ». Vous pouvez aussi appeler le centre d’assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 jours de 9h à 20h).