Les déplacements le soir, dans les zones concernées par le couvre-feu, devront être justifiés par une attestation dérogatoire dès samedi. une amende de 135€, 1.500€ en cas de récidive.
L’attestation s’apprête à faire son grand retour. Après l’attestation de déplacement dérogatoire, l’attestation employeur puis celle de plus de 100 kilomètres en vigueur pendant le confinement de mars dernier, un nouveau formulaire de dérogation aux règles du couvre-feu va être publié. Il permettra de justifier de ses déplacements pendant le couvre-feu annoncé mercredi 14 octobre par Emmanuel Macron.
Le Premier ministre Jean Castex doit détailler ce jeudi le dispositif et les mesures annoncées par le président de la République dans son interview télévisée. En Ile de France et dans les 8 métropoles concernées (Aix-Marseille, Montpellier, Lyon, Lille, Rouen, Saint-Etienne, Grenoble et Toulouse), ce document sera obligatoire pour circuler durant les heures de couvre-feu, soit de 21h à 6 heures du matin dès le 17 octobre minuit.
Télécharger et remplir en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire au couvre-feu