Un goût de liberté. Ce mercredi, après plusieurs mois de privation, les Français vont de nouveau pouvoir se rendre en terrasse ou dans des lieux culturels comme le cinéma. Conséquence de cette nouvelle phase de déconfinement, le couvre-feu est repoussé de 19h à 21h.
Attestation couvre-feu à télécharger
Vous pouvez télécharger le document dans la partie «Attestation de déplacement» sur le site du ministère de l’Intérieur.
Sur le formulaire, il est demandé de remplir son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, son adresse complète, puis d’indiquer un motif de sortie autorisée, et enfin de signer.
Attestation couvre-feu sur smartphone
Il est possible d’utiliser un générateur d’attestation sur smartphone en se rendant sur cette page du site du ministère de l’Intérieur.
Il est alors demandé de remplir son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, son adresse complète, puis d’indiquer le motif et l’heure de sortie autorisée.
Une fois ces étapes remplies, le site permet de générer son attestation, qui se loge sur votre smartphone ou votre ordinateur sous la forme d’un fichier en PDF, reprenant les informations communiquées.
Ce document présente au bas de sa page un QR Code : un code-barres graphique contenant toutes vos informations, avec la date et l’heure à laquelle le document a été édité (pour éviter ainsi les fraudes). Celui-ci sera scanné par les forces de l’ordre lors d’un éventuel contrôle. Cette page est accessible hors connexion, depuis tous les terminaux : smartphone, tablette et ordinateur.
Veillez à bien emporter votre carte d’identité qui vous sera demandée quelle que soit la version – numérique ou papier – de votre attestation.
Attestation de déplacement sur papier libre
Il est aussi possible de remplir cette attestation sur papier libre. «Bien sûr on (peut) toujours continuer à écrire (le motif de déplacement, NDLR) sur papier libre, notamment pour les personnes plus âgées ou les gens qui n’auraient pas d’imprimante ou de photocopieuse à disposition immédiatement», avait précisé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors du précédent couvre-feu.
Pour ce couvre-feu, six motifs de déplacements dérogatoires sont listés. Pour rappel, si vous sortez au-delà de 21h pour une autre raison que celles évoquées ci-dessous, vous vous exposez à une amende de 135 euros, et pouvant aller jusqu’à 3 750 euros et six mois de prison.