Après l’attentat qui a fait trois victimes à Nice, jeudi 29 octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devra rencontrer son homologue tunisien la semaine prochaine pour aborder la lutte contre le terrorisme.
La décision a été annoncée après un entretien téléphonique, samedi, entre le président français et son homologue tunisien Kais Saied, qui « a exprimé sa solidarité avec la France après les actes terroristes », a précisé la présidence. Les deux dirigeants ont notamment « abordé la question sensible du retour des Tunisiens avec obligation de quitter le territoire français (OQTF), en priorité ceux fichés S ».
Samedi soir, la présidence tunisienne avait indiqué que les deux présidents avaient également discuté de « la question de la migration clandestine et des solutions à trouver ensemble pour faire face à ce phénomène, qui s’aggrave ». Le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a pour sa part appelé samedi ses ministres de l’Intérieur et de la Justice à coopérer pleinement avec les autorités françaises dans l’enquête.