Alors que les tensions sont au plus haut avec la France, la Turquie a condamné «l’assassinat monstrueux» de Samuel Paty, après des regrets de Paris sur «l’absence de messages de condoléances et de soutien du Président turc» suite à l’attentat de Conflans.
La Turquie avait été accusée par Paris d’avoir passé l’assassinat sous silence. « Nous condamnons vigoureusement l’assassinat monstrueux de Samuel Paty et nous rejetons cette barbarie. Cet assassinat ne peut aucunement être justifié », a déclaré le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin sur Twitter.
Depuis quelques jours, les tensions sont très vives entre la France et la Turquie. La dernière crise a éclaté après qu’Emmanuel Macron a promis que la France continuerait de défendre la liberté de blasphème, lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty. Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a ensuite mis en cause la « santé mentale » de son homologue français et a accusé lundi le chef d’Etat de « diriger une campagne de haine » contre les musulmans, comparant le traitement de ces derniers en Europe à celui des Juifs avant la Deuxième Guerre mondiale.