Accueil Actualité ANSM: Doliprane et Advil ne seront plus en accès libre dans les...

ANSM: Doliprane et Advil ne seront plus en accès libre dans les pharmacies

0
ANSM: Doliprane et Advil ne seront plus en accès libre dans les pharmacies

Aspirine, paracétamol et ibuprofène sont en passe d’être relégués derrière le comptoir des pharmacies. Même si ces médicaments restent vendus sans ordonnance, il faudra obligatoirement les demander au pharmacien à partir du 15 janvier, pour limiter les risques liés à un mauvais usage.

La décision prendra effet dès le 15 janvier 2020. Elle ne change pas le fait que ces médicaments seront toujours disponibles sans ordonnance mais elle permet de renforcer le rôle de conseiller du pharmacien. « C’est autre chose de devoir venir expliquer ses symptômes au comptoir que de se servir directement dans le rayon puis payer et partir », explique-t-on à l’ANSM.

Un pharmacien pourra dès lors rappeler qu’en cas de douleur ou de fièvre, « dans un contexte d’infection courante comme une angine ou une toux », il vaut mieux avoir recours au paracétamol plutôt qu’à anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Surtout, il veillera à rappeler la posologie de ces médicaments parmi les plus utilisés en cas d’automédication : pas plus de 3 jours en cas de fièvre, et 5 pour une douleur, en l’absence d’ordonnance. Afin d’éviter notamment les risques hépatiques ou infectieux.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile