Un amendement veut interdire l’utilisation du terme « steak végétal ».
Les «steaks de soja» et le «fromage vegan» devront bientôt changer de nom. C’est en effet ce qu’a décidé la commission des Affaires économiques lors d’une séance d’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Les députés ont adopté jeudi un amendement établissant que «les dénominations associées aux produits d’origine animale ne peuvent pas être utilisées pour commercialiser des produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale».
✅🥩🧀Adoption de mon amendement pour mieux informer le #consommateur sur son alimentation!Il est important de lutter contre les fausses allégations:nos produits doivent être désignés correctement:les termes de #fromage ou de #steak seront réservés aux produits d'origine animale! pic.twitter.com/E8SQ61cjaT
— Jean Baptiste Moreau (@moreaujb23) April 19, 2018
La part significative de matières d’origine végétale sera fixée par arrêté. Tout manquement à l’interdiction sera passible de sanctions. En cas de non respect de la décision d’un juge ordonnant la cessation de la pratique commerciale trompeuse, l’amende peut aller jusqu’à 300.000 euros.