Au cours des derniers mois, les Canadiens ont suivi les consignes de santé publique et ont fait leur part pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Alors que nous continuons de faire face aux répercussions sanitaires et économiques de la pandémie, nous devons travailler ensemble pour assurer la santé et la sécurité des gens et contenir le virus afin de bâtir un Canada plus résilient.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont confirmé aujourd’hui que les résidents de la province de Québec peuvent désormais recevoir de leurs autorités de santé publique des codes uniques qu’ils pourront utiliser avec Alerte COVID, l’application canadienne d’avis d’exposition à la COVID-19. Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre du Québec, François Legault, en avait fait l’annonce en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire. L’application permet d’informer les utilisateurs d’une exposition possible à une personne qui a reçu un résultat positif à un test de la COVID-19.
L’application est gratuite et son usage est volontaire. Elle s’ajoute aux outils conçus pour aider à limiter la propagation de la COVID-19. Les personnes qui auront obtenu un résultat positif à un test de la COVID-19 recevront de leur autorité de santé publique une clé à usage unique qu’elles pourront saisir dans l’application. Par la suite, l’application enverra un avis aux utilisateurs qui auraient pu être en contact étroit avec cette personne pendant au moins 15 minutes. Elle leur indiquera également les étapes à suivre conformément aux conseils formulés par les autorités de santé publique de leur province.
Afin de protéger la confidentialité et la vie privée de tous les Canadiens, l’application prévoit des mesures rigoureuses pour protéger les données qu’elle recueille. Elle ne suit pas l’emplacement de l’utilisateur et ne recueille aucune information permettant de l’identifier. Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada continue de participer à l’élaboration de l’application, et il recommande aux Canadiens de l’utiliser.
Tous les Canadiens peuvent télécharger l’application Alerte COVID, et les résidents du Québec, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent maintenant obtenir les clés uniques de leurs autorités de santé publique. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les autres provinces et territoires pour obtenir la participation de leurs autorités de santé publique au cours des semaines et des mois à venir.
Citations
« L’application Alerte COVID est un outil que les Québécois peuvent utiliser pour se protéger de la COVID-19 ainsi que leurs proches et leurs communautés. Plus les gens seront nombreux à utiliser l’application, mieux nous pourrons ralentir la propagation du virus et aider à prévenir de futures éclosions. Nous continuerons de travailler avec les autres provinces et territoires afin que le plus grand nombre possible de Canadiens puissent profiter de l’application. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Déjà téléchargée par plus de 3,3 millions de Canadiens, cette application est un outil de plus que nous pouvons utiliser pour nous protéger et protéger nos proches. Je vous encourage à la télécharger et à entrer le code unique pour avertir les autres si vous attrapez la COVID-19. »