Invité sur le plateau de Public Sénat, le prince Albert II de Monaco s’est confié sur son rôle, l’éducation de ses enfants mais aussi sur son futur à la tête de la principauté. Il pourrait écourter son règne plus tôt que prévu…
Alors quand l’animateur Cyril Viguier a abordé le sujet du règne, Albert II a misé sur l’honnêteté en affirmant qu’il pourrait envisager de l’écourter sous certaines conditions : « Je pense que de nos jours, vu l’augmentation de l’espérance de vie, il arrive fatalement un moment où l’on a du mal à exercer ces fonctions-là, explique-t-il alors, donc ce n’est pas inenvisageable de considérer cela. »
et le prince de Monaco est catégorique. Il mettra un terme à sa souveraineté si et seulement si ses capacités physiques et intellectuelles l’empêchent d’exercer : « l peut y avoir une certaine lassitude mais il y a tellement de sujets et une telle variété de préoccupations et de projets que j’ai envie de voir aboutir […] Je ne me lasse jamais, mais physiquement, quelques fois, oui « , a-t-il conclu. Voilà qui est dit !