Le groupe Al Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) a revendiqué la fusillade en décembre sur la base militaire américaine de Pensacola, en Floride, où trois marins sont morts, a indiqué dimanche le chien de garde du mouvement extrémiste américain SITE.
Mohammed al-Shamrani, 21 ans, est entré dans une salle de cours de la base de l’US Navy. Avec une arme de poing, le jeune homme, identifié comme un sous-lieutenant dans l’armée de l’Air saoudienne, par le FBI, a tué trois personnes et en a blessé huit. Il a été, par la suite abattu par la police.
D’après SITE, ce militaire saoudien avait publié des messages hostiles envers les Etats-Unis, avant son attaque. « Je suis contre le mal, et l’Amérique dans son ensemble s’est transformée en Nation du mal », avait-il écrit, sur Twitter. Il a signifié haïr les Américains car ces derniers soutiennent, financent et commettent des crimes non seulement contre les musulmans mais aussi contre l’humanité. « Je ne suis pas contre vous simplement parce que vous êtes Américains, je ne vous hais pas à cause de vos libertés », a-t-il diffusé.