De nouvelles données de l’Insee montrent que certains départements enregistrent de forts taux de surmortalité, comme le Haut-Rhin (+ 128 %), la Seine-Saint-Denis (+ 62 %), les Hauts-de-Seine (+ 56 %), les Vosges (+ 55 %), l’Oise (+ 42 %), ou encore la Moselle (+ 41 %).
– Le Portugal ne doit pas «baisser la garde» face à la pandémie de coronavirus, a affirmé vendredi le président Marcelo Rebelo de Sousa en annonçant son intention de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er mai. Le premier ministre Antonio Costa a lui aussi défendu le maintien des mesures de confinement car «la levée de l’état d’urgence enverrait un message erroné au pays».
«Je prendrai l’initiative de renouveler l’état d’urgence jusqu’au 1er mai», a déclaré le chef de l’État. «En ce moment décisif, nous ne pouvons pas baisser la garde», a souligné Marcelo Rebelo de Sousa. En vigueur depuis le 19 mars et jusqu’au 17 avril inclus, l’état d’urgence sera formellement prolongé en fin de semaine prochaine pour deux semaines de plus, a-t-il précisé.
– Le confinement, qui devait expirer le 13 avril, devrait être prolongé jusqu’au 3 mai, selon la presse italienne. « La date à marquer en rouge sur l’agenda des Italiens est le 4 mai : ce jour-là, si tout va bien, l’étreinte obligeant des millions de personnes de rester à la maison pourrait se relâcher », écrit le Corriere della Serra. « Mais les personnes âgées et celles plus à risque devront être protégées plus longtemps », met en garde le journal.