« La bonne méthode pour le déconfinement des écoles sera la méthode progressive », estime Edouard Philippe qui annonce que « toutes les écoles n’ouvriront pas le 11 mai ».
« Garantir le respect les gestes barrière à l’école » est bien évidemment « difficile » et donc « toutes les hypothèses doivent être travaillées », notamment celle de la réouverture « plus rapide et plus large » dans « les territoires exempts du virus ».
Parmi les hypothèses évoquées, celle aussi de la réouverture alternée des classes par moitié, une semaine sur deux, à partir du 11 mai.
– Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la mise en place d' »un droit de visite » des familles en direction des personnes âgées en Ehpad, grâce à « des recommandations nouvelles ». Olivier Véran a immédiatement précisé : « Ce sera dans des conditions extrêmement limitées ». Il n’y aura pas plus de deux personnes des familles en même temps lors des visites. Celles-ci se dérouleront sous la responsabilité des directeurs d’établissement. Les contacts seront prohibés, il ne sera pas possibilité de toucher la personne. « On peut passer beaucoup de choses par le regard », a ajouté le ministre.
– Le Premier ministre a aussi ouvert la voie à un « élargissement de la politique d’attribution des masques dans les prochaines semaines » auprès de la population française. « Nous allons dès cette semaine déstocker cinq millions de masques supplémentaires » pour les personnels soignants, a renchéri Olivier Véran. En revanche, la situation est plus tendue sur « les surblouses, les charlottes, les tabliers, les gants ».