Pour l’Organisation mondiale de la Santé, même si les derniers chiffres d’admis en réanimation sont plutôt encourageants, il ne faut pas relâcher le confinement. Le risque est de relancer la transmission de l’épidémie.
« Je sais que certains pays préparent déjà la transition pour sortir des restrictions de confinement. Comme tout le monde, l’OMS aimerait voir les restrictions levées. Mais lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle » de la pandémie, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’organisation.
« Le reflux (de la pandémie) pourrait être aussi mortel que sa propagation s’il n’est pas géré convenablement », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève (Suisse), siège de l’OMS.
« Chaque individu a un rôle à jouer pour vaincre la pandémie », insisté le docteur Tedros. En l’absence de vaccin, des épidémiologistes craignent une « deuxième vague » de contaminations en cas de déconfinement prématuré et désordonné. Selon des spécialistes en modélisation des épidémies de l’université de Hong Kong, relâcher les mesures de contrôle de façon hâtive ferait presque autant de nouvelles infections que lors de la première vague.