Au total, la pandémie, a tué 10 612 à l’hôpital, selon ce bilan à 16 heures qui ne compte pas notamment les décès en maison de retraites. 5288 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19, portant à 84 270 le total de personnes contaminées par la maladie au Royaume-Uni.
Troisième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie derrière les Etats-Unis et l’Italie, l’Espagne a recensé dimanche 619 morts en 24 heures selon le bilan des autorités, un chiffre en hausse après trois jours consécutifs de baisse. Samedi, ce chiffre s’était élevé à 510, au plus bas depuis le 23 mars.
Si le pic de l’épidémie a été dépassé, selon les autorités, « nous restons loin de la victoire,», a déclaré Pedro Sanchez lors d’une allocution télévisée. Ces déclarations interviennent à la veille de la reprise du travail pour nombre d’Espagnols. Depuis le 30 mars, toutes les activités économiques non essentielles avaient été mises à l’arrêt, une mesure touchant en particulier la construction ou l’industrie.
En marge de ce discours, la ministre du Tourisme Reyes Maroto s’est aussi projetée sur les vacances et annoncé que les règles de distance entre personnes devront rester en vigueur cet été « même sur les plages ». « Jusqu’à ce que nous ayons un vaccin, rien ne sera comme avant », a-t-elle déclaré.