A trois semaines du déconfinement, Edouard Philippe a livré dimanche ses premières pistes pour une sortie de crise qui s’annonce très complexe.
Les Français ne retrouveront « pas tout de suite et probablement pas avant longtemps » leur « vie d’avant » la crise du coronavirus, a averti dimanche Édouard Philippe en présentant « les grandes règles » qui devraient conduire au déconfinement à partir du 11 mai.
– Dimanche, il était allé soutenir des manifestants hostiles au déconfinement. Ce lundi, le président brésilien Jair Bolsonaro a espéré vivre « la dernière semaine de quarantaine », alors que le pic de la pandémie n’a pas encore été atteint. « Les masses ne peuvent pas rester à la maison parce que leur frigo est vide », a-t-il ajouté. Il a aussi qualifié d’« excessives » les mesures prises par les maires et gouverneurs de presque tous les Etats du Brésil.
– Air France va distribuer des masques aux passagers qui n’en possèdent pas déjà « dans les cas où la distanciation n’est pas possible » dans l’avion en raison de son fort taux de remplissage. La compagnie aérienne a fait cette annonce lundi, après une polémique née d’un vol Paris-Marseille, que nous vous racontons ici. « Sur la quasi-totalité de nos vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d’une distanciation sociale », précise toutefois Air France.