Avec 499 décès de plus à l’hôpital en 24 heures, le bilan total des morts du coronavirus en France est désormais de 3 523. Ce chiffre a été donné par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Il a également indiqué que 558 patients supplémentaires avaient été placés en réanimation ces dernières 24 heures.
Les forces de l’ordre veillent au respect des mesures de confinement. Quelque 5,8 millions de contrôles ont été effectués depuis le 17 mars, indique le ministre de l’Intérieur, mercredi 1er avril sur LCI. Après deux semaines de confinement, 359 000 procès-verbaux ont été dressés pour non-respect du confinement, affirme Christophe Castaner. Le ministre a par ailleurs rappelé que les congés de printemps, qui commencent en fin de semaine pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), ne devaient pas être synonymes de départs en vacances.
Il existe un risque de « pénurie alimentaire » sur le marché mondial à cause des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, ont averti les présidents de deux agences de l’ONU et de l’OMC.
« Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », déclarent dans un rare communiqué commun le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur-général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).