31 190 personnes atteintes du coronavirus sont encore hospitalisées, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la santé, vendredi soir. Il y a également 221 patients en moins en réanimation. « La baisse est lente mais elle est là », a-t-il déclaré. « Ne relâchons pas nos efforts, le confinement commence à porter ses fruits », a-t-il insisté. Au total, 18 681 décès ont été comptabilisés en France en lien avec cette pandémie depuis le 1er mars, dont 11 478 en hôpital et 7 233 en Ehpad et établissements médico-sociaux, a-t-il précisé.
– Les visites aux résidents des Ehpad de nouveau autorisées dans le Bas-Rhin. Au cas par cas et en respectant des consignes de sécurité strictes. Mais il sera de nouveau possible de rendre visite aux seniors de certains établissements. « Il faudra bien sûr demander l’accord des directions des Ehpad et respecter toutes les mesures barrières (dont le port du masque) », précise Frédéric Bierry, président (LR) du Conseil départemental. « L’entrée au coeur des établissements reste toujours interdite au public, sauf exception », ce qui impliquera de trouver des solutions, en organisant par exemple les rencontres dans la cour ou le jardin de la maison de retraite. « Il ne s’agit pas d’ouvrir grand les portes ».
⚠️[COVID-19] EHPAD | C'est une très bonne nouvelle pour de nombreuses familles : dès ce samedi vous pouvez revoir vos proches dans les #Ehpad, sous conditions. Nous avons pris cette décision, en concertation avec l'ARS et la préfecture. Je m'en réjouis. #Alsace #Covid_19 pic.twitter.com/hu8BqTNm96
— Frédéric BIERRY (@F_Bierry) April 18, 2020