Saluant la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai annoncée dimanche soir par Emmanuel Macron, le président de la Fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon s’est inquiété de la décision prise pour les crèches et établissements scolaires.
«La seule chose qui me tracasse un petit peu, c’est la réouverture progressive des crèches, des écoles et des lycées parce que là, je pense que ça fait courir un risque inutile», a-t-il déclaré dans un entretien publié sur le site de Franceinfo.
«Les enfants n’obéissent pas forcément aux consignes, ils vont naturellement jouer ensemble et ils risquent de ramener le virus à la maison», a-t-il ajouté, alors «J’ai entendu ce qu’a dit le président sur les inégalités que ça crée au niveau des élèves, selon les familles. Mais je pense que c’est prématuré. On s’attendait tous à ce qu’il décrète des vacances jusqu’en septembre», a encore indiqué le Dr Hamon.
A partir du 11 mai, l’utilisation des tests va être élargie. Les aînés, les soignants et les plus fragiles seront les premiers testés, et enfin tous ceux présentant les symptômes du Covid-19.
Le gouvernement présentera dans deux semaines un plan de l’après-11 mai détaillant toutes ces mesures devant accompagner l’allégement du confinement et la reprise du travail dans certains secteurs.
Les mesures de chômage partiel pour les salariés et les aides destinées aux entreprises seront prolongées. Un plan spécifique sera consacré aux secteurs fragilisés par la crise comme le tourisme, l’hôtellerie, la culture et l’événementiel.