En France, le coronavirus a officiellement fait 127 morts et a contaminé 5.423 personnes. D’éventuelles mesures encore plus radicales, comme le confinement généralisé, pourraient être prises pour tenter d’enrayer l’épidémie. La fermeture des crèches, écoles et universités entre en vigueur ce lundi.
C’est une semaine d’un genre inédit qui s’ouvre lundi pour les Français. Dimanche, beaucoup d’entre eux ont poursuivi leurs activités comme si de rien n’était, profitant du soleil, parfois en groupes, sans prendre la mesure du risque de propagation du coronavirus. Face à ses concitoyens jugés « indisciplinés » quant aux mesures de « distanciation sociale », le président Emmanuel Macron doit trancher la lourde question d’un éventuel confinement obligatoire de toute la population. Et cela pour une longue durée, comme l’ont déjà décidé l’Italie ou l’Espagne.
🗣 #CORONAVIRUSENFRANCE – @EliMartichoux : "Que fait-on pour juguler la 'détérioration' ?".
🗣 @philippejuvin : "Il n'y a pas 10 solutions, il n'y en a qu'une : c'est de faire en sorte que les Français restent chez eux, c'est le confinement".
📺 #LaMatinaleLCI. pic.twitter.com/Zk4gbgsvHq
— LCI (@LCI) March 16, 2020
Le groupe français de pneumatiques Michelin a décidé d’interrompre la production de ses usines pendant une semaine en Espagne, en France et en Italie à cause du coronavirus, a annoncé un porte-parole. Il s’agit de respecter « les mesures d’hygiène et de confinement mises en place dans ces pays », cette décision est pour l’instant valable « jusqu’au dimanche 22 mars ».