Cent vingt morts et 5 400 cas positifs. C’est le dernier bilan de l’épidémie de coronavirus en France. Il a été donné par le ministre de la Santé, dimanche 15 mars, sur le plateau de France 2 pour la soirée électorale du premier tour des municipales. Suivez notre direct.
Le coronavirus a fait une première victime en Occitanie. Ni son sexe, ni son âge ou son lieu de résidence n’ont été rendus publics par l’Agence régionale de santé. Selon le dernier bilan, on recense 254 cas confirmés dans la région : 99 dans l’Hérault, 40 en Haute-Garonne, 32 dans l’Aude, 23 dans le Gard, 16 en Aveyron, 11 dans les Pyrénées-Orientales, 7 dans le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, 5 dans les Hautes-Pyrénées, 3 dans le Lot et en Lozère et 1 en Ariège. Toujours selon l’ARS, 23 personnes sont placées en réanimation et 3 sont guéries.
A partir de demain, 8h, les contrôles vont être renforcés à la frontièrefranco-allemande. La présidence française indique qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel «se sont parlés tout au long du week-end à ce sujet notamment, donc c’est coordonné». «Nous allons limiter les traversées de la frontière au strict nécessaire, en laissant passer les personnes transfrontalières et le transport de marchandises», a expliqué à l’AFP une source au ministère.
La fermeture des frontières avec la France a un temps été sur la table pour le gouvernement allemand. Le ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg Thomas Strobl l’avait notamment réclamée. «La protection de la population doit avoir la priorité, il faut ralentir la progression du virus et pour cela il est nécessaire d’empêcher sa propagation de part et d’autre des frontières», avait-il fait valoir.
Cette mesure ne concerne pas à ce stade les autres pays frontaliers de l’Allemagne, jugés moins problématiques concernant la propagation du virus. Parmi ces autres pays, la Pologne, la République tchèque ou le Danemark ont toutefois déjà fermé leurs frontières avec leurs voisins ou introduit de fortes restrictions.