613 cas de coronavirus étaient confirmés vendredi en France, soit 190 de plus que la veille a annoncé Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. La France est maintenue en « stade 2 » mais les mesures sont renforcées dans l’Oise et le Haut-Rhin.
Trente-neuf personnes sont « en situation grave » après avoir été infectées par le nouveau coronavirus et 190 nouveaux cas ont été recensés depuis jeudi en France alors que neuf personnes en sont mortes, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Depuis janvier, ce sont donc 613 cas au total qui ont été confirmés. La plupart des morts ont eu des « comorbidités importantes ». Il s’agit de « huit hommes et une femme, dont six personnes de plus de 70 ans ».
« Toutes les régions métropolitaines sont désormais concernées et trois régions d’Outre-mer: la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ». Un important regroupement de cas est observé dans l’Oise avec 110 patients positifs et 51 cas en Haute-Savoie. « Une situation de circulation intense du virus » est observée autour du cluster de Mulhouse et à Strasbourg avec un total de 136 cas confirmés.
Le gouvernement a annoncé la fermeture à partir de lundi des crèches et établissements scolaires dans l’Oise et le Haut-Rhin où le coronavirus « circule avec beaucoup d’intensité ». Cette mesure a été prise pour 15 jours et concerne « les crèches, les maternelles, les collèges et les lycées » des deux départements, a annoncé le Premier ministre, Édouard Philippe, après une réunion interministérielle.
Dans le monde, l’épidémie a dépassé la barre des 100.000 cas et la propagation accélérée du virus est jugée « très préoccupante » par l’Organisation mondiale de la Santé. Suivez en direct la situation.