1331 personnes sont mortes et 25.233 cas de contamination au coronavirus sont désormais recensés en France, a annoncé le directeur de la Santé ce mercredi soir lors de sa conférence de presse quotidienne. 86% de ces victimes en milieu hospitalier sont âgés de plus de 86 ans.
Ailleurs dans le monde, au moins 401.285 cas d’infection au coronavirus ont été comptabilisés dans 175 pays. Quelque 18.040 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19. L’Italie en paye le plus lourd tribut, avec 7.503 morts. Environ un tiers de l’humanité est désormais en quarantaine afin d’endiguer la pandémie.
Des travaux d’intérêt général à l’hôpital pour les personnes qui ne respectent pas le confinement? Le procureur de Paris, Rémy Heitz, envisage des peines de travaux d’intérêt général « exécutées en milieu hospitalier » plutôt que des lourdes amendes en cas de non-respect aggravé du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, dans un entretien au Monde. « Je vais donner des directives pour adapter les mesures pénales, notamment en privilégiant le travail d’intérêt général (TIG). Ces infractions concernent souvent une population jeune pour qui une amende de 3750 euros ( NDLR : dans le cas de quatre violations dans les trente jours ) est sans doute trop élevée, et une peine de prison n’est pas vraiment d’actualité. »
L’aéroport d’Orly sera temporairement fermé au trafic commercial à compter du 31 mars à 23h59 en raison de l’effondrement « majeur et brutal » du trafic à la suite des restrictions de circulation liées au coronavirus, a annoncé la direction du Groupe ADP.
« Hier on était à -92 % de trafic en passagers à Orly et à -89 % à Charles-de-Gaulle » contre -75 % à Orly et à -70 % à Charles-de-Gaulle la semaine dernière, a expliqué le directeur général du gestionnaire aéroportuaire Edward Arkwright.