Avec 516 nouveaux décès enregistrés jeudi, l’épidémie de nouveau coronavirus a fait 21 856 morts en France depuis début mars, mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, selon la direction générale de la Santé. L’épidémie a tué 13 547 personnes dans les hôpitaux, soit 311 décès de plus en 24 heures, et 8 309 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+205), précise la DGS dans un communiqué.
– Le Parlement a adopté définitivement jeudi, par un ultime vote du Sénat après celui de l’Assemblée nationale, le nouveau budget de crise face au coronavirus et son plan d’urgence de 110 milliards d’euros.
Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a voté le texte par 317 voix pour et 15 contre. Seul le groupe CRCE à majorité communiste a voté contre.
– Le gouvernement français procédera aux premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai affirme la secrétaire d’État à l’économie Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos à paraître ce vendredi.
«Plusieurs modes de distribution ont été identifiés pour permettre à un maximum de Français d’y avoir accès. Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses: pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, plateforme Afnor, e-commerce, etc.», ajoute-t-elle.
Pour l’heure, le gouvernement a «initié une filière de fabrication de masques grand public en textile, le plus souvent lavables et réutilisables», souligne la secrétaire d’Etat, affirmant que la production a atteint plus de 10 millions de masques la semaine passée. «Et l’approvisionnement, par la production française et les importations, va s’accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril», poursuit-elle