C’est le jour J pour Microsoft et sa branche vidéoludique Xbox. Les consoles de jeu de salon Xbox Series X et Xbox Series S démarrent leur carrière ce 10 novembre 2020 avec une disponibilité variable selon les boutiques.
La dernière génération de la console de salon américaine, la Xbox Series X, est disponible en France à partir de ce 10 novembre pour 499 euros. La Xbox Series S, une version avec moins de mémoire, moins de puissance, et une moins bonne qualité d’image, est proposée à 299 euros. En temps normal, les deux consoles pourraient donc être achetées en magasin aujourd’hui. Mais confinement oblige, les commerces ne vendant pas de biens de première nécessité doivent garder porte close. Impossible donc d’acheter sa Xbox Series X chez Micromania ou la Fnac, par exemple. Mais il sera possible de les acheter en ligne sur les sites de ces commerçants, puis de se les faire livrer, car les livraisons de produits n’étant pas de première nécessité demeurent autorisées. Evidemment, les vendeurs 100% en ligne comme Cdiscount ou Amazon continueront de livrer les produits commandés sur leurs sites.
Après quelques heures d’ouverture des commandes, les stocks de Xbox Series X sont déjà presque épuisés : Amazon, Cdiscount, Darty et Boulanger sont à sec. La Fnac, qui proposait encore dans la matinée du 10 novembre d’acheter la console et de venir la retirer en magasin, est elle aussi en rupture de stocks.
Les utilisateurs ayant précommandé leur Xbox Series X sur la plateforme Amazon redoutent la réception d’un email que plusieurs clients ont reçu au cours des dernières 24 heures, comme le relate The Verge. Car plusieurs d’entre eux ont reçu une bien mauvaise nouvelle la veille du grand lancement de la console next-gen de Microsoft.
« D’ici les prochaines semaines »
La plateforme ecommerce leur a en effet prévenu que leur produit devrait être livré « d’ici les prochaines semaines ». Pis : certains l’accueilleront dans leur foyer après les fêtes de Noël, voire juste avant le passage à la nouvelle année. Si c’est le cas, ce délai correspond tout de même à presque deux mois d’attente depuis les premiers envois et retraits.