Elle s’était mise « en retrait » de son groupe au début du mois de juillet. La sénatrice EELV Esther Benbassa, accusée dans une enquête de Mediapart de harcèlement moral à l’encontre de ses collaborateurs, a été exclue par son groupe au Sénat, a annoncé ce dernier mardi 14 septembre au soir.
Après avoir entendu la sénatrice et en conformité avec leur règlement intérieur, les sénateur.trice.s ont décidé d’exclure Esther Benbassa du groupe parlementaire à compter du 15 septembre », précise le groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires, dans un communiqué.
« Mme Benbassa n’a pas contredit une partie des témoignages et elle n’a, à ce jour, pas jugé opportun de porter plainte en diffamation contre ces accusations », fait-il valoir pour justifier sa décision.
Les sénateurs du groupe ont regretté « que la justice ne soit pas saisie pour des faits d’une telle nature » mais n’ont pas « remis pas en cause (les) témoignages (des collaborateurs) » et ont pris « toute la mesure des difficultés que représente souvent l’engagement de poursuites judiciaires ». Ils ont réitéré « tout leur soutien à celles et ceux qui ont témoigné d’une grande souffrance au travail » et vont continuer « de travailler sur la prévention du harcèlement moral et sexuel au travail », et à mener « une réflexion plus large sur le sujet ».