L’inquiétude domine en Arctique, où 20.000 litres de carburant se sont déversés par accident dans un cours d’eau du Grand Nord russe. Face à cette pollution, les autorités ont décrété une « situation d’urgence ».
Dans un communiqué, l’association écologiste WWF s’est réjouie mardi que la pollution ait pu être contenue par des barrages flottants, mis en place par les autorités, avant d’atteindre un grand lac au nord de la ville arctique de Norilsk (Sibérie orientale).
Des images satellites publiées par l’ONG montrent de grandes étendues rouges, causées par le carburant, couvrant une rivière locale, l’Ambarnaïa. Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants ont posté des vidéos montrant des parties du cours d’eau polluées.
State of emergency in Norilsk after 20,000 tons of diesel leaks into Arctic river system. Fear that thawing permafrost caused damage to storage tank https://t.co/EYvzar8jUQ pic.twitter.com/oN4pOtLZy0
— The Siberian Times (@siberian_times) June 2, 2020
La pollution a été causée par la fuite, signalée vendredi dernier, d’un réservoir de carburant d’une centrale thermique située à quelques kilomètres à l’ouest de Norilsk. «Un réservoir de diesel a été endommagé et a connu une fuite à cause de l’affaissement soudain de piliers ayant tenu pendant 30 ans sans aucune difficulté», a indiqué dans un communiqué le géant minier Nornickel, propriétaire de l’entreprise exploitant la centrale.
La cité industrielle de Norilsk est entièrement construite sur le permafrost, menacé par la fonte des glaces causée par le changement climatique. Mais les autorités et les écologistes n’ont pas encore établi les raisons exactes de l’accident, ni de lien avec l’évolution du climat.