Une baleine à bosse, sans doute égarée, séjourne depuis samedi à Montréal, une scène rare puisque la métropole québécoise est située en eau douce et à plusieurs centaines de kilomètres de l’habitat naturel du mammifère marin.
Le cétacé, dont l’âge est estimé entre deux et trois ans, a été aperçu dimanche en fin d’après-midi près du pont Jacques Cartier. De mémoire du RQUMM, « c’est la première fois qu’un rorqual à bosse est observé à Montréal », située à plus de 400 kilomètres à l’ouest de l’habitat naturel du mammifère marin dans l’estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent, a précisé Mme Muller.
Une « combinaison de facteurs » peut expliquer pourquoi la baleine a dérivé si loin, a-t-elle dit. Vu son jeune âge, elle s’est sans doute égarée en chassant ou en faisant « des erreurs de navigation » en explorant son territoire. « Il arrive que l’on croise des baleines ou des phoques juvéniles dans des territoires qui ne sont pas leurs territoires habituels, » a expliqué Mme Muller. « Il est possible que la baleine ait suivi des proies et qu’elle ait poursuivi son chemin. »
Samedi, la baleine a effectué plusieurs sauts hors de l'eau, sous le regard de Montréalais curieux de voir cet animal ici, une situation inédite. Photo: Moi. @AShields_Devoir pic.twitter.com/Z9rtIYOXWb
— Alexandre Shields (@AShields_Devoir) May 31, 2020
A humpback whale is currently hanging out directly under the Jacques-Cartier bridge.
A sight I never expected to see here in Montreal. pic.twitter.com/6CXGFWfjHm
— Sarah Leavitt (@sarahleavittcbc) May 30, 2020