À quelques dizaines de mètres du Mur des Lamentations vieux de 2000 ans, situé à Jérusalem, de mystérieuses chambres souterraines taillées dans la roche ont été dévoilées mardi par des archéologues israéliens.
Trois pièces successives qui dateraient de l’époque romaine ont été découvertes lors de l’excavation d’une large et somptueuse structure vieille de 1.400 ans, ornée d’arches et d’un sol de mosaïque, à quelquézegnes dizaines de mètres du Mur des Lamentations. Elles ont été dévoilées mardi par des archéologues israéliens.
« Au début, nous étions très déçus parce qu’en dessous de la mosaïque au sol, nous sommes tombés sur le substrat rocheux et pensions que l’activité humaine s’était arrêtée là », explique à l’AFP Barak Monnickendam-Givon, co-directeur en charge des fouilles à l’Autorité israélienne des Antiquités. Puis « nous avons découvert trois pièces, toutes trois taillées dans la roche » et connectées entre elles par des escaliers.
Un garde-manger ou un espace de stockage
De telles structures étaient rares dans les villes juives de l’époque, précise-t-il. Elles sont agrémentées de nombreuses sculptures et niches, dont certaines étaient certainement utilisées pour poser des lampes à huile, selon l’archéologue. Ces pièces pourraient être le garde-manger d’un bâtiment aujourd’hui disparu ou un espace de stockage et de préparation des repas pour les prêtres de la Ville sainte ou les pèlerins visitant le Temple.
« Nous découvrons ici des récipients utilisés pour cuisiner des repas, des lampes à huile, des bocaux utilisés pour conserver le blé, l’orge ou l’huile d’olive », explique Barak Monnickendam-Givon. Les pièces ne semblent pas avoir de « lien direct » avec le second Temple juif, détruit par les Romains en 70 après J.-C. et dont le Mur des Lamentations est le seul vestige d’un mur de soutènement.