Si votre département est classé en rouge, c’est que le taux d’infection et le nombre de personnes hospitalisées sont encore trop élevés. Les restrictions de déplacement seront plus importantes lors du déconfinement.
Le gouvernement a décidé de maintenir en « rouge » quatre régions dont l’Ile-de-France, soit plus du tiers de la population. Dans ces territoires, la sortie du confinement se fera sur une base plus stricte que dans le reste du pays.
Édouard Philippe a présenté jeudi 7 mai les modalités concrètes du déconfinement. Après deux mois de confinement globalement respecté sur l’ensemble du territoire, « la France est divisée en deux », a constaté jeudi le Premier ministre, accompagné de nombreux ministres, lors d’une conférence de presse à Matignon. La carte définitive des départements français (classés en vert ou en rouge selon la gravité de la situation sanitaire) a également été dévoilée.
Sur la carte présentée, 69 départements sont au vert (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Orne, Mayenne, Ile-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Morbihan, Finistère, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénnées-Atlantiques, Hautes-Pyrénnées, Gers, Lot-et-Garonne, Lot, Dordogne, Charente, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Sarthe, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Vienne, Allier, Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Cantal, Puy-de-Dôme, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Ardèche, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute Provence, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Lozère, Aveyron, Tarn, Hérault, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Haute-Garonne, Corse du Sud, Haute Corse et la Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion).
#Déconfinement | Situation au jeudi 7 mai
Synthèse des indicateurs de l'activité épidémique :
◾ Tension hospitalière sur les capacités en réanimation
◾ Circulation active du virus #COVID19
◾ Taux de couverture des besoins en tests📲 En savoir plus : https://t.co/AgaEUYkjcE pic.twitter.com/TgibndtINQ
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) May 7, 2020
Cela signifie qu’à compter du 11 mai dans ces départements, les crèches, parcs, jardins, et certains sites naturels pourront rouvrir ainsi que les collèges, à commencer par les classes de 6ème et de 5ème, et dans la limite de 15 élèves par classes. Même dans ces territoires, les plages resteront fermées avec des réouvertures au cas par cas, sur autorisation des préfets.