Le président américain Donald Trump a visité une usine de masques respiratoires à Phoenix, en Arizona, où il a choisi de ne pas porter de masque, l’un des outils de lutte contre le coronavirus.
« Je ne dis pas que tout est parfait. (…) Est-ce que certains vont être durement touchés ? Oui. Mais nous devons ouvrir notre pays et nous devons l’ouvrir bientôt », a lancé Donald Trump depuis une usine Honeywell de masques respiratoires à Phoenix. « Maintenant, nous rouvrons notre pays et cela va être quelque chose de très spécial », a-t-il ajouté, estimant que les Américains étaient des « guerriers » prêts pour cette « nouvelle phase de la bataille ».
Interrogé peu après sur ABC News, il s’est montré encore plus explicite. Pense-t-il que « des vies seront perdues afin de rouvrir l’économie » ? « Il est possible que cela arrive car nous ne serons pas confinés dans nos maisons », a-t-il répondu. Si les Etats-Unis viennent de franchir le cap des 70.000 décès liés au coronavirus et pourraient atteindre celui des 100.000 avant le début du mois de juin, la Maison Blanche concentre depuis plusieurs jours son message sur le déconfinement en cours.