Certains aspects de la carte du déconfinement ont surpris les habitants du Lot, du Cher et de la Haute-Corse, qui ont découvert leur département classé rouge. Pour au moins deux d’entre eux, il s’agit d’une erreur liée aux méthodes de comptage.
Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, l’Agence régionale de santé d’Occitanie a en effet reconnu dans un communiqué que l’indicateur retenu au niveau national pour le Lot était « vraisemblablement faussé », le nombre de passages aux urgences pour suspicions de Covid-19 ayant sûrement été surévalué par rapport à la réalité. « Les données imputées par erreur vont être rectifiées dans les centres hospitaliers concernés », ajoute l’ARS.
[#coronavirus] En réponse aux interrogations des lotois, l'@ARS_OC et le @Prefet46 ont apporté dès ce soir des précisions sur l'indicateur statistique national qui a conduit à faire apparaitre le département du #Lot en rouge sur la carte de la circulation du virus en France : pic.twitter.com/7vVebEyiIs
— ARS Occitanie (@ARS_OC) May 1, 2020
Le député LREM Aurélien Pradié confirme ce vendredi matin que le classement en rouge du Lot était « une erreur », et invite le gouvernement à laisser tomber les « algorithmes ».
Le classement « rouge » du Lot était donc une erreur. Pour l’avenir, j’invite le @gouvernementFR à délaisser les algorithmes et à privilégier les remontées de terrain des acteurs de santé. Cela évitera les affolements de population et la bêtise des tableaux Excel. @olivierveran
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) May 1, 2020
Selon le député LREM du Cher, Loic Kervran, la préfecture du Cher a confirmé que le classement en rouge du département était également erroné en raison d’une erreur de codage.
L’ARS et la Préfecture confirment ce soir une erreur dans les données ayant conduit à la classification en rouge du département du #Cher.
Nous ne sommes pas les seuls : erreur reconnue pour la #HauteCorse, interrogations sur le #Lot pic.twitter.com/A6y4Td32Mu
— Loic Kervran (@LoicKervran18) April 30, 2020
En Haute-Corse, l’ARS a également fait état de « doutes » sur ce classement : « Les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entraînent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid en décalage avec le nombre de cas testés positifs », explique l’agence, qui explique qu’une « fiiabilisation » et, le cas échéant, une correction, seront mises en place.