Kim Jong-un est « vivant et en bonne santé », a indiqué le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in, minimisant la gravité de rumeurs quant à des problèmes présumés de santé du leader nord-coréen.
« La position de notre gouvernement est ferme », a insisté le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in, interrogé par la chaîne de télévision américaine CNN. Le responsable a ajouté que le dirigeant nord-coréen séjournait depuis le 13 avril à Wonsan, une station balnéaire dans l’est du pays. Selon lui, « aucune action suspecte n’a jusqu’à présent été détectée ». En effet, ce week-end, le centre d’analyses américain 38 North avait annoncé la présence à Wonsan du train spécial du dirigeant. Mais ils assuraient que Kim Jong-un n’était arrivé qu’autour du « 21 et 23 avril ».
La dernière communication concernant les déplacements de Kim Jong-un remonte au 11 avril dernier. Le leader nord-coréen n’était pas apparu aux cérémonies organisées le 15 avril pour l’anniversaire de son grand-père Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée. D’après le Daily NK, un site Internet sud-coréen géré principalement par des transfuges nord-coréens, l’état de santé du dirigeant se serait détérioré ces derniers mois. « La raison du traitement cardiovasculaire urgent qu’a subi Kim était son tabagisme excessif, son obésité et sa fatigue », indiquait le site ces derniers jours.