Le vote sur le plan de déconfinement qui sera présenté mardi 28 avril à l’Assemblée nationale par Édouard Philippe aura lieu mardi ou mercredi, selon ce que décidera la conférence des présidents, annonce ce lundi 27 avril la présidente de la commission des lois Yaël Braun-Pivet (LREM).
« Ces méthodes ne sont pas acceptables », a tempêté, dimanche 26 avril, sur France 3 le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « Personne ne sait où on va et on nous impose un simulacre de démocratie à l’Assemblée nationale », a ajouté le député des Bouches-du-Rhône, annonçant que son groupe voterait contre le plan du gouvernement.
L’ancien candidat à la présidentielle n’est pas le seul à vilipender le nouveau calendrier de l’exécutif dans la crise du coronavirus. Deux débats étaient à l’origine prévus à l’Assemblée : un premier le 28 avril, sur le traçage numérique et l’application StopCovid et le second, planifié le 5 mai selon plusieurs parlementaires à l’AFP, sur la stratégie de déconfinement.