Un premier gendarme est décédé des suites de l’épidémie de Covid-19, mercredi dans sa caserne de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), a annoncé ce jeudi la gendarmerie nationale.
Ce sous-officier de la gendarmerie, était en arrêt maladie pour suspicion de Covid-19, avait 51 ans.
Emmanuel Macron, en déplacement à Mulhouse, dans une des régions les plus touchées de France, a annoncé la mise en place d’un « plan massif pour l’hôpital » une fois l’épidémie vaincue. Il a également annoncé l’opération militaire « résilience », visant à aider la population. Le gouvernement, par l’intermédiaire du Premier ministre Édouard Philippe, a prévenu mercredi que les Français devraient s’attendre à un « effort long », face à cette crise du Covid-19.
Les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus entrainent une perte d’activité économique d’environ 35% actuellement en France, avec un effet « assez hétérogène » selon les secteurs, a estimé jeudi l’Insee dans une note sur la situation économique. L’Institut national de la statistique, qui compare « le niveau d’activité de la semaine actuelle à celle que l’on aurait pu attendre d’une semaine ‘normale' », estime aussi qu’un confinement d’une durée d’un mois se traduirait par 3 points de produit intérieur brut (PIB) en moins sur un an.