Canal+ en clair, les téléspectateurs se réjouissent, le CSA et TF1 et M6 grincent des dents.
« La décision du CSA est sage »
« On a bien un reçu un courrier du CSA, qui regrettait de ne pas avoir été prévenu (de ce passage temporaire à la gratuité) mais qui nous autorisait à maintenir l’opération jusqu’à la date prévue » du 31 mars, a expliqué une porte-parole du groupe Canal+, assurant que le groupe était satisfait de la position du régulateur.
« On trouve que la décision du CSA est sage, compte tenu de la situation actuelle », ajoute-t-on chez Canal+. Cette date du 31 mars avait été annoncée par plusieurs des dirigeants de la chaîne lors de la mise en place de l’opération, mardi.
Ne pas prolonger l’opération
« Nous nous devons de rester unis et solidaires face à la crise du Covid-19. C’est pourquoi, comme l’a annoncé Maxime Saada (le PDG du groupe de télévision payante), Canal+ passe exceptionnellement en clair pour les abonnés des box durant les deux prochaines semaines », soit jusqu’au 31 mars, avait écrit mardi sur Twitter Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes et des programmes de Canal+.
De son côté, le CSA a confirmé l’envoi d’un courrier à la chaîne, dans lequel son président Roch-Olivier Maistre prenait acte de la volonté de Canal+ de passer temporairement à la gratuité mais l’appelait simplement à ne pas prolonger l’opération au-delà de la durée prévue.
Le CSA demande à Canal+ de cesser son passage intégrale en clair au plus tard le 31 mars in #CorrespondancePresse pic.twitter.com/9dhssCDjfg
— Destination Ciné (@destinationcine) March 20, 2020