Actualités Coronavirus : le point sur le deuxième jour de confinement en France
Actualités Coronavirus : le point sur le deuxième jour de confinement en France

Confinement, jour deux. Face à la hausse du nombre de Français contaminés au coronavirus, avec 7.730 cas officiellement décelés mardi soir, des mesures drastiques sont entrées en vigueur mardi midi. L’amende, en cas de non-respect du confinement, est désormais de 135 euros. De son côté, Emmanuel Macron a rendu une visite surprise aux personnels soignants de l’hôpital Avicenne de Bobigny ce mercredi.

Le président l’a répété : la France est en guerre. Un projet de loi visant à instaurer un « état d’urgence sanitaire » doit être présenté mercredi après-midi en Conseil des ministres. Ce texte permettrait de restreindre certaines libertés mais aussi d’aider plus facilement les entreprises.

Par ailleurs, pour financer cet effort, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a annoncé que deux milliards d’euros seraient consacrés « aux arrêts maladie, aux masques et à la rémunération des personnels soignants ». Au total, un plan de 45 milliards d’euros a été mis sur la table par le gouvernement. Suivez l’évolution de la situation en direct.

Plus de 500 verbalisations dans la nuit en région parisienne

Entre mardi minuit et 8 heures du matin mercredi, les 3 000 policiers déployés ont effectué 10 000 contrôles et dressé 518 verbalisations sur Paris et sa petite couronne, a annoncé la préfecture de police. Quatre commerces « non essentiels » ont par ailleurs été verbalisés.

Les mesures de confinement ont été mises en place dès mardi midi, mais il y a d’abord eu un « temps de pédagogie » et les verbalisations ont débuté vers minuit.

Jusqu’à mercredi matin, l’amende était de 38 €, elle est désormais de 135 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici