La Cour de cassation a estimé mercredi 4 mars que les chauffeurs de la start-up Uber étaient bien des salariés. Une victoire pour de nombreux travailleurs.
[Arrêt & communiqué] La Cour de cassation requalifie en contrat de #Travail la relation contractuelle entre la société #Uber et un chauffeur : https://t.co/cdNms18cJ4 pic.twitter.com/HjD9hWMO2x
— Cour de cassation (@Courdecassation) March 4, 2020
Cette décision pourrait être appliquée à tous les chauffeurs qui le réclament mais aussi aux collaborateurs des autres applications de mise en relation avec des chauffeurs. Autant dire que les conséquences sont énormes.
Uber n’a pas tardé à réagir. “Cette décision ne reflète pas les raisons pour lesquelles les chauffeurs choisissent d’utiliser l’application Uber. Ils choisissent Uber en raison de l’indépendance et de la flexibilité qu’elle permet. Au cours des deux dernières années, nous avons apporté de nombreux changements pour donner aux chauffeurs encore plus de contrôle sur la façon dont ils utilisent l’application, ainsi qu’une meilleure protection sociale. Nous continuerons à les écouter et à apporter de nouvelles améliorations », nous a déclaré un porte-parole.